Témoignages

Témoignages - Nathalie Navarro Coach de vie Paris

Emma, 24 ans, Confiance en soi

« Je pense être plus sereine dans mon activité professionnelle. J’ai peut-être pris conscience que si j’étais au poste où je suis, c’est parce que je le méritais et que c’était ma place ! Je reconnais maintenant avoir certaines qualités et compétences dans le domaine professionnel que j’ai choisi.
J’ai aussi compris qu’il n’y avait pas une seule manière de faire mais plusieurs. Ainsi, j’ai appris à travailler à ma façon et en me connaissant davantage. J’ai arrêté de vouloir faire comme les autres en imaginant que leur méthode était la meilleure.Je pense donc être plus confiante et assumer davantage qui je suis.
Sur le plan personnel, je me sens également plus confiante. J’ai l’impression que le rapport avec les autres a changé… Je suis moins sur la défensive et je commence à assumer mes convictions même si cela peut déplaire à l’autre (chose inespérée auparavant étant donné que le besoin de plaire à tout le monde était omniprésent)!
Concernant le fait d’avoir beaucoup d’idées et de ne jamais passer à l’étape « application », la préparation de mon voyage est un bon début et je suis fière d’avoir le courage de l’entreprendre.
Merci pour votre aide. Vous avez su trouver les mots sans me brusquer mais en me repoussant tout de même parfois dans mes retranchements (c’est ce qu’il faut !) »

Louise, 41 ans, mieux se connaître  et accepter ses échecs

« Plus les jours passent et plus je ressens le travail que nous avons accompli durant ces mois.
Je sais qui je suis, je connais mes atouts et failles, tout est clair maintenant pour moi.
Je me suis rendue compte que j’aborde les projets de ma vie toujours de la même façon, je ne me renie pas  mais je sais pertinemment où je dois être vigilante.
Je vis une renaissance, une nouvelle vie qui commence. Elle ne me fait pas peur, même si je sais que je vais devoir me remonter sérieusement les manches pour y arriver.
Je ne regarde plus les échecs comme avant : j’y recherche maintenant ce qu’ils m’apprennent. »

Laure, 23 ans, apprendre à se mettre une pression adaptée

« Ces séances de coaching m’ont permis de mieux comprendre mon fonctionnement et de réajuster ma vision des choses. J’ai pris conscience que j’avais des compétences et toute une vie pour en acquérir de nouvelles, je m’autorise donc à diminuer la pression que je m’impose. Je sais maintenant que j’ai le droit de ne pas savoir, de ne pas réussir, sans que cela ne me dévalorise.
Mon regard a changé, j’essaie de voir le côté positif: chaque expérience, qu’elle soit plus ou moins difficile, est enrichissante. J’aborde désormais le présent et l’avenir avec plus de sérénité et de confiance.
Je viens d’avoir les résultats de mes partiels, j’ai tout validé, le coaching y est certainement pour quelque chose, merci beaucoup Nathalie! »

Julie, 18 ans, estime de soi et confiance en soi

« Après ces quelques séances de coaching, je me rends compte que mon rapport aux autres évolue, mes échanges sont plus fluides et je suis moins anxieuse quant à savoir ce qu’on va penser de moi. De nouvelles personnes entrent dans ma vie, ces relations me permettent de dévoiler les facettes de moi que je n’osais pas montrer auparavant. C’est une vraie libération que de pouvoir vivre et être indépendamment du regard des autres, et bien que mes progrès soient encore fragiles je sais que je suis sur le bon chemin, celui qui mène à l’amour de moi-même et des autres. Maintenant et grâce à votre aide je m’épanouis en me permettant de croire en ma valeur, je trouve la force d’avancer malgré mes doutes et mes failles. Je parviens aussi à m’exprimer sans me censurer à l’extrême comme je le faisais avant d’entreprendre le coaching. Ainsi je réussis à donner un peu plus de moi dans chaque nouvelle relation, je n’ai plus peur de partager ce que je suis, et c’est peut-être là ma plus grande évolution. Suite à ce coaching à vos côtés j’envisage donc mon avenir et ce grand voyage qui m’attend plus sereinement. Merci encore pour votre accompagnement ces derniers mois et vos encouragements avant mes examens qui m’ont réellement poussé à me dépasser, une grande leçon que j’ai apprise à vos cotés : rien n’est jamais perdu d’avance… »

Isabelle, 49 ans, réorientation professionnelle & personnelle

« Trouver une oreille attentive et bienveillante, c’est la chance que j’ai eue au cours de ces séances de coaching, qui m’ont aidée à prendre conscience de mes valeurs et de l’orientation que je veux maintenant donner à ma vie professionnelle et personnelle. D’une situation complètement dispersée, allant de tâtonnement en tâtonnement, ne sachant pas ou n’osant pas exprimer mes craintes, mes peurs, mes angoisses, je suis passée à un état beaucoup plus serein, où j’ai pu prendre le recul nécessaire. Plutôt que de subir, j’ai appris à reprendre les choses en main, à reconnaître les obstacles qui se dressent devant moi, à les contourner et les transformer en succès, petits ou grands. Nathalie m’a écoutée, et m’a peu à peu orientée vers la voie que je recherchais. Avec bienveillance, elle m’a challengée de manière constructive et productive. Car le résultat est là. Je suis maintenant certaine de la direction à prendre, je sais ce que je recherche et ce que je veux accomplir. Après chaque séance je suis sortie ragaillardie, confortée et rassurée et j’ai pu commencer à construire mon projet professionnel. »

Camille, 30 ans, se respecter et savoir dire non sans se sentir coupable

« Ces séances m’ont permis de mettre des mots sur ce qui était important pour moi en terme de valeurs humaines et m’ont appris que l’important pour moi était d’être en cohérence avec ces valeurs dans les choix de vie que je fais. Grâce à ces séances j’ai réussi à formuler ces qualités ou traits de caractère dont je n’avais pas assez conscience. Et la limite que je dois m’imposer par rapport à certaines situations, c’est simplement d’être à l’écoute de ce que je ressens si j’ai l’impression de ressentir de l’inconfort ou ne plus être bien.
Ces séances m’ont permis de réaliser que l’affirmation de soi n’était pas synonyme d’aveu de faiblesse, que dire « non aux autres », c’est se dire « oui à soi-même ». Il faudra que je me souvienne que lorsque je choisis une attitude, un comportement, ou que je décline une invitation que l’on me fait car j’ai besoin de prendre du temps pour moi, du moment que je l’exprime avec sincérité et gentillesse, je n’ai pas à me culpabiliser de faire un autre choix que celui que l’on aimerait que je fasse.
Si les gens prennent mal le fait que je décline une invitation alors que j’ai exprimé avec gentillesse pourquoi je le faisais, je n’en suis pas responsable.
Grâce à quelques techniques de communication non violente, même si cela est dur à toujours appliquer au quotidien je l’admets, j’ai compris qu’on obtenait rarement du positif de la part des autres si on exprimait nos idées par des reproches. J’ai compris que je cherchais trop à interpréter des événements ou des comportements chez l’autre alors que chaque réaction est propre à des expériences, une éducation, un caractère, et que rien ne sert d’imaginer le pire lorsque l’on ne sait pas. Le meilleur moyen de savoir c’est de demander à l’autre simplement ce que signifie un comportement que l’on ne comprend pas. »

Paul, 40 ans, orientation professionnelle

« Après une période de chômage, je tournais en rond, j’étais un peu perdu. En quelques séances de coaching, j’ai réussi à redéfinir mes priorités et le chemin s’est éclairé tout seul. Aujourd’hui je fais ce que j’aime faire, je commence à regagner ma vie et je vais vraiment beaucoup mieux.  »

Judith, 37 ans, se faire confiance et savoir décider

« J’ai fait 6 ans de psychanalyse, je pensais donc particulièrement bien me connaître, en profondeur. Mais là en 3 séances j’ai décodé des comportements, et surtout j’ai intégré ce décodage. Ça m’a donné des clés nouvelles pour aborder et modifier ce dont j’ai pris conscience. Je sais maintenant comment agir, avec des outils très simples. Ça change la vie ! »

Marie, 47 ans, améliorer ses relations avec les autres

« Ma relation aux autres a changé, que ce soit vis-à-vis de la  famille, des amis ou de mes collaborateurs.
Je ne vois plus les gens de la même manière : avant ma vision était faussée, j’interprétais l’attitude, le regard, les paroles des autres et je ramenais tout à moi. Aujourd’hui je sais que cela n’a pas lieu d’être, chacun est unique et chacun à une vision personnelle et unique du monde.

Emma, 25 ans, Retrouver ses capacités à l’approche d’un grand oral

« Le travail que j’ai pu faire durant ce coaching m’a été très bénéfique. En effet, j’ai trouvé auprès de Nathalie une oreille attentive et attentionnée ainsi qu’une personne d’une grande disponibilité. J’ai pris contact avec elle alors que je me trouvais dans un état de détresse émotionnelle importante. J’étais dépassée par les évènements et n’arrivais plus à faire face à la pression d’un examen très important auquel je me préparais depuis des mois.
Nathalie s’est immédiatement rendue disponible pour que l’on puisse se rencontrer dans la journée. L’échange que nous avons eu a été très profitable pour moi.
Nathalie m’a permis de prendre conscience de mes atouts et de mes faiblesses. Elle m’a fait réaliser que je bénéficiais déjà de nombreuses qualités requises pour arriver au but que je m’étais fixé, et tant pis pour les autres manquantes ! Elle a su trouver les mots justes afin que je puisse exprimer mes craintes pour mieux identifier mes peurs et tenter de les maitriser. Une fois ce rendez-vous terminé, Nathalie a pris de mes nouvelles quasiment quotidiennement. J’ai sincèrement été surprise, mais surtout extrêmement touchée par tant de professionnalisme et de bienveillance. Comme j’ai alors été heureuse de pouvoir l’informer du résultat positif de mon examen, car je sais que le travail accompli ensemble y est pour quelque chose. Alors merci encore pour cette belle rencontre ! »

ATELIERS – Parcours « CONFIANCE EN SOI »

« Cette journée a parfaitement complété le travail préalable sur les qualités, les valeurs et les émotions réalisé en séances individuelles.  L’expérience de l’atelier, et donc du groupe, illustre pour moi parfaitement l’approche de Nathalie : guider vers un mieux-être personnel qui puisse se traduire dans notre rapport aux autres et au monde.  L’atelier a été un lieu d’expression d’attentes, de réflexions, de possibles solutions avec une grande qualité d’écoute des participantes, dans une belle bonne humeur et avec le cadrage efficace et immensément bienveillant de Nathalie et le partage de sa connaissance d’outils de développement personnel précieux.
De quoi avancer avec plus de confiance et de sérénité, quel que soit notre âge et notre parcours !
Avec gratitude.

« J’ai passé une excellente journée, enrichissante tant sur le partage avec les autres participantes que sur le plan personnel. Nous avons beaucoup échangé sur les clefs de la confiance en soi, et cela m’a permis de mettre en lumière certains de mes blocages. J’ai compris que l’un de mes freins est le regard que je porte sur moi-même.
Nous nous sommes également interrogées sur comment agir. J’ai trouvé des réponses que j’essaie maintenant d’appliquer.
J’ai ressenti un véritable accompagnement et une écoute bienveillante de la part de Nathalie, encore merci. »

« Merci pour cet atelier constructif, libérateur et très bien mené. J’ai également apprécié cette première expérience de travail de développement personnel en groupe: le point de vue des autres enrichit la réflexion et ouvre de nouvelles perspectives. »

ATELIERS de PSYCHOLOGIE POSITIVE (par Zoom) : Confiance en soi – Relations – Emotions – Communication

« Des ateliers pour se découvrir, comprendre, réfléchir à plusieurs, se nourrir de la diversité… dans l’écoute, l’authenticité et la générosité… pour se réinventer et aborder la vie avec de nouveaux outils. Un temps de respiration nécessaire. »

« Des ateliers très riches, dont j’ai tiré beaucoup d’enseignements qui m’ont permis de bien progresser. Ces ateliers m’ont aussi permis de faire la connaissance de belles personnes que j’ai eu beaucoup de plaisir à revoir au fil des ateliers »

« Merci pour ces précieux échanges durant ce confinement. Ces ateliers m’auront permis de reprendre contact avec l’essentiel et de vivre des choses fortes et importantes. »

« Lors des ateliers en groupe il est très enrichissant de se confronter aux avis et à l’interprétation des autres membres du groupe, de se rendre compte que chacun est différent tout en étant très semblable. Cela rassure tout en renforçant l’idée de ses propres convictions. »

ATELIERS – Parcours « S’EPANOUIR » | Programme CARE – Psychologie Positive

« Ce parcours nous aide à prendre conscience de nos ressources intérieures pour les développer en vue de les utiliser pour contrer nos automatismes polluants du quotidien. Cela permet de laisser place à d’autres facettes de la pensée, d’autres émotions et sensations menant à plus de satisfaction. »

« Il y a certes la méthode qui a fait ses preuves mais il y a surtout Nathalie et son empathie, sa générosité, sa bienveillance et sa qualité d’écoute dans un contexte amical car le groupe ainsi constitué apportait beaucoup de chaleur humaine. Merci à Nathalie pour cet accompagnement empathique et ce partage structurant et chaleureux ! »

« Un groupe très respectueux de chaque membre, avec des approches diverses, un accompagnement personnalisé, et Nathalie en chef d’orchestre, tout en délicatesse, pour une partition très réussie »

« Nous apprenons à écouter nos émotions et à changer nos réactions face à des évènements douloureux. Il y a toujours une autre manière d envisager « les problèmes ». Nous renvoyons une autre image aux autres car nous mêmes nous avons une autre image de nous »

« Tout au long de ces 8 séances et inter-séances, le cheminement, partagé,  était perceptible pour chacun d’entre nous dans nos diversités, avec prise de conscience de nos fonctionnements, ajustement de posture… mise en pratique de l’expérience et enseignement, « à petits pas ». »

« Allez-y ! Vous n’avez qu’à y gagner de jolis outils, des idées, des rappels, et à en ressortir plus équipés pour mettre un pied plus léger devant l’autre, prêts à voir autrement le quotidien…. »