Techniques

Nathalie Navarro - Coach de vie Paris - techniques

Ma pratique du coaching de vie s’appuie à la fois sur :

  • la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
  • la psychologie positive
  • le modèle de personnalités de l’Ennéagramme

Ces techniques combinées permettent à la personne accompagnée de prendre conscience et d’apprécier ses ressources internes et de les mobiliser.

L’histoire de la vie d’un individu est unique et façonne sa « vision du monde » qu’il appelle « réalité ». C’est dans une large mesure l’idée que nous nous faisons du monde qui détermine notre perception et notre expérience ainsi que les choix qui sont à notre portée.

Prendre conscience de nouveaux choix possibles, adopter une vision élargie du monde et de soi rendent possible le changement.

La PNL

L’objectif d’un coaching qui s’appuie sur la PNL doit être clair et en accord avec les buts profonds de la personne accompagnée.

La PNL est orientée Solution :

  • elle se concentre sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi » : « Comment sortir de la situation actuelle ? », « Comment atteindre l’objectif que je me fixe ? »
  • elle se focalise sur les objectifs plutôt que sur les problèmes : « Qu’est-ce que je veux à la place de la situation actuelle ? »

Elle comprend une méthode de questionnement ainsi que des techniques pour favoriser le passage à l’action. Elle s’appuie sur un cadre et des principes qui permettent au coach d’adopter une attitude de :
- profond respect ;
- acceptation sans jugement de la personne telle qu’elle est ;
- confiance dans les capacités de la personne à résoudre ses propres problèmes.

C’est dans cette sécurité de la relation bienveillante qu’un vrai travail sur soi est mené.

La psychologie positive

Ce courant psychologique, aussi appelé « psychologie du bien-être», s’intéresse aux raisons qui font que les individus, les couples, les institutions, fonctionnent de façon épanouissante et « optimale ».

En s’appuyant sur des méthodologies scientifiques, elle étudie donc les ressources, qualités, compétences qui favorisent le bien-être, mais aussi les méthodes pour les développer, afin de mieux faire face aux difficultés, et d’aller vers une vie plus riche et plus épanouie.

Selon ce courant scientifique, le bien-être durable s’appuie sur 5 dimensions:
- ressentir des émotions positives,
- s’engager dans des actions qui ont du sens,
- avoir des relations positives/constructives,
- donner un sens à sa vie,
- avoir le sentiment d’être accompli.
Le coaching de vie s’appuyant sur la psychologie positive permet d’intervenir sur toutes ces dimensions, en disposant de nombreux outils pratiques scientifiquement validés.

La communication non-violente me fournit aussi des ressources pour vous aider et vous accompagner.

L’ennéagramme

Typologie des personnalités, l’ennéagramme est à la fois un outil de compréhension et de conscience de soi-même, et un guide d’évolution et de développement personnel.

Loin d’apporter une vision statique de notre personnalité, l’ennéagramme décrit ce qui nous motive profondément, les valeurs et critères par lesquels nous expérimentons le monde. Il ouvre des possibilités d’évolution sans limite pour utiliser pleinement notre potentiel.

Dans le cadre d’un coaching, l’ennéagramme enrichit l’approche PNL. Il permet d’identifier les ressources pouvant être mobilisées et les valeurs sur lesquelles s’appuyer.