Ateliers de psychologie positive 2021| Ateliers thématiques

ATELIERS DE PSYCHOLOGIE POSITIVE

ATELIERS DE PSYCHOLOGIE POSITIVE

Des ateliers pour mieux vivre avec soi et avec les autres.

La psychologie positive, parfois appelée « la science du bien-être », permet de renforcer notre capacité à être heureux.
Ces ateliers initialement proposés en présentiel sont maintenant proposés à distance sur Zoom.

Chaque atelier se déroule en 2 temps, sous la forme de 2 séances hebdomadaires de 2h30.
Ce format permet d’intégrer progressivement les notions évoquées, de vivre plus en conscience le sujet entre les séances et de commencer à expérimenter des pratiques proposées.

Chaque atelier s’articule autour d’exercices pratiques (souvent en binômes), de partages en groupe et d’apports théoriques. Ils se déroulent en petits groupes (4 à 8 personnes) pour profiter de la richesse des échanges tout en offrant la possibilité à chacun de s’exprimer.

🦋 MIEUX S’AIMER
Atelier de psychologie positive

Le manque d’estime et de confiance en soi vient souvent d’un manque de bienveillance envers soi.
L’objectif de cet atelier est de passer de l’auto-critique (souvent excessive te toxique) à l’auto-bienveillance
Pour cheminer vers l’auto-bienveillance, 2 étapes vous seront proposées:
– Mieux se connaître et apprendre à porter sur soi un regard plus humain;
– Prendre conscience de notre discours intérieur et apprendre à se parler de façon amicale.

🦋 APPRIVOISER NOS ÉMOTIONS
Atelier de psychologie positive

L’objectif de cet atelier est d’aller vers un meilleur équilibre émotionnel, et de vivre en bonne intelligence avec nos émotions, au lieu de les nier ou de se laisser envahir ou dominer par elles.
Omniprésentes, nos émotions ont un impact sur 4 domaines importants de notre vie : notre bien-être, notre santé physique, nos activités professionnelles et nos relations avec les autres. Elles sont un compagnon de vie indispensable. Sans elles, nous ne survivrions pas et n’irions nulle part.
Elles sont toutes utiles, « positives ». En revanche, certains effets de nos émotions sur nous ou sur les autres peuvent être qualifiés de négatifs en raison des comportements qu’ils engendrent.
Bien vivre avec nos émotions ne signifie pas les éliminer, mais changer notre relation avec elles, les apprivoiser, en apprenant à les identifier, à les comprendre, à les utiliser, à les réguler et à les exprimer : 5 compétences émotionnelles auxquelles cet atelier vous permettra de vous initier.

🦋 AMÉLIORER NOS RELATIONS
Atelier de psychologie positive

Les relations humaines sont un élément essentiel à notre bien-être durable. La recherche en psychologie positive a mis en évidence que le lien social contribue à la bonne santé physique et mentale, nous rend plus solide face à l’adversité, plus heureux au quotidien, et que ce sont les relations qui contribuent le plus à donner du sens à notre vie.
Prendre soin de la manière dont nous sommes en lien avec les autres, adopter un regard et des attitudes permettant d’avoir des relations positives est donc un enjeu fondamental.
La proposition de la Psychologie positive est de développer une « interdépendance positive » dont nous étudierons ensemble les conditions préalables et les composantes concrètes.

🦋 MIEUX COMMUNIQUER
Atelier de psychologie positive

Cet atelier vise à expérimenter des pratiques de communication bienveillante, positives pour soi, pour l’autre et pour la relation. Il permet d’aborder :
– Les 4 ingrédients qui vont favoriser la communication bienveillante : l’intention bienveillante, la responsabilité de chacun, le non-jugement et les demandes formulées sans exigence.
– La technique concrète de « communication non violente » (CNV) : un processus permettant à la fois d’exprimer ce qui nous anime et d’écouter l’autre avec empathie.


TARIF DES ATELIERS DE PSYCHOLOGIE POSITIVE

  • 90 €/atelier de 2 séances (soit 45€/séance de 2h30)
Ces ateliers sont organisés régulièrement en fonction des demandes
Si ces ateliers vous intéressent, merci de me contacter
—–
 

« Des ateliers pour se découvrir, comprendre, réfléchir à plusieurs, se nourrir de la diversité… dans l’écoute, l’authenticité et la générosité… pour se réinventer et aborder la vie avec de nouveaux outils. Un temps de respiration nécessaire. »

« Des ateliers très riches, dont j’ai tiré beaucoup d’enseignements qui m’ont permis de bien progresser. Ces ateliers m’ont aussi permis de faire la connaissance de belles personnes que j’ai eu beaucoup de plaisir à revoir au fil des ateliers »

« Merci pour ces précieux échanges durant ce confinement. Ces ateliers m’auront permis de reprendre contact avec l’essentiel et de vivre des choses fortes et importantes. »

« Lors des ateliers en groupe il est très enrichissant de se confronter aux avis et à l’interprétation des autres membres du groupe, de se rendre compte que chacun est différent tout en étant très semblable. Cela rassure tout en renforçant l’idée de ses propres convictions. »